Pour le choix de l'architecte, nous y avons passé quelques temps...
Comme nous voulions quelquechose de particulier, c'est difficile de trouver chaussure à notre pied.
Quand on dit "conception bioclimatique" à un archi traditionnel, il répond : "conception quooooiii ????" Alors que ça devrait être La Base!! Alors ne parlons pas de puit canadien ou autre VMC double flux...
J'exagère, mais pas trop quand même....
Donc, me voila parti à faire les pages jaunes en long, en large et en travers. On en a trouvé 3 qui auraient pu faire l'affaire. Un à Pau, un à Capbreton, et un autre à Bordeaux. Pour moi, celui de Bordeaux était plutot bien. Le souci c'était le suivi de chantier (à l'époque on ne voulait rien faire nous même), et qu'il nous prenait la modique somme de 11% sur le total de la construction !!!
On a calculé (surtout Eric), et on s'est dit que pour cette somme, on pouvait le faire nous même. On (surtout Eric) aime bien faire les choses nous même (sauf le bricolage!), l'expérience nous enrichit et nous fait découvrir pleins de choses intéressantes. On est allé en profondeur dans le sujet, et on sait pourquoi on a fait tel ou tel choix dans la maison. On a même appris des trucs au vendeur de poele de masse!
Et puis, on a trouvé sur un salon de l'habitat, un dessinateur polonais qui proposait une prestation défiant toute concurence. Il avait un style sobre et simple (ce que nous voulions), et il était à l'écoute de nos propositions (on lui dit un mur de 42, il met un mur de 42, pas embêtant le mec quoi !)
Donc nous voila partis, le nez dans les bouquins de JP Oliva, à savoir qu'est-ce qu'on va y mettre dans cette maison! (alors on l'isole la dalle ou pas ?)
Le dessinateur nous a proposé un premier jet de plans, que nous avons légèrement modifié au fur et à mesures de nos lectures et de nos découvertes.
Nous avons fait 5 versions de plans, et une 6éme pour la demande de permis de construire.